Salut a tous et a toutes.
Aujourd’hui oublions un peu la recherche de boulot….. et imprégnons-nous de la culture canadie…..euh pardon la culture québécoise.
En effet hier nous étions le 24 Juin 2007, vous allez me dire « oui et alors….. ». Ici au Québec c’est un événement. C’est le jour de la fête nationale. La Fête nationale du Québec est la fête officielle du Québec. Elle a lieu le 24 juin. Au Québec c'est un jour férié et chômé en vertu de la Loi sur les normes du travail (ou le lundi suivant si elle tombe un Dimanche, pour les salariés ne travaillant habituellement pas le Dimanche). La fête est encore populairement appelée la Saint-Jean-Baptiste ou la Saint-Jean pour des raisons historiques. L’origine de ce jour est très obscure.
C’est l’occasion de se réunir et surtout pour les québécois de mettre en valeur leur appartenance a cette belle province. C’est surprenant pour nous français. Le drapeau est mis en valeur à chaque coin de rue. Tous le monde possède son drapeau. Chaque quartier crée une petite fête pour se réunir autour de cet événement. C’est très patriotique, mais sans partir dans l’excès, je veux dire par la que ce n’est pas extrême. C’est durant ce weekend que nous avons mieux compris pourquoi il fallait plus dire que nous sommes au Québec plutôt qu’au Canada. Ne pensez pas de suite que le principe d’indépendance est crié haut et fort. C’est leur appartenance a une même culture une même langue un même territoire qu’il clame haut et fort.
Nous l’avons ressenti lors de la soirée du 24 juin. Un grand concert était organisé au parc Maisonneuve. Nous y étions…….c’ était super. De la musique, un conte mais surtout une superbe ambiance. En sortant du métro pour rejoindre le site nous avions l’impression de rejoindre un stade de foot. Tous le monde étaient maquillés et habillé au couleur du Québec. Chaque personne possédait son drapeau………sauf nous on les avait oublié bien sur. Le discourt de lancement du show a mis en valeur selon moi la cohésion qui existe entre les québécois. Mais aussi leur ouverture vers le monde. La culture a eu, a, et aura un rôle essentiel selon moi pour perpétuer l’unité des québécois. Une chose qui nous a surpris est la mise en valeur de la langue française. En effet nous avons entendu plusieurs fois « vive le français ». La francophonie est très présente ici. Le vocabulaire québécois n’utilise pas ou très rarement des termes anglais. Un exemple : sur les intersections vous pouvez lire « Arrêt » au lieu de « Stop » en France. Cet exemple est minime mais vous donne un peu du moins je l’espère l’esprit qui règne ici au Québec.
Pour conclure je trouve remarquable comment les gens arrivent à s’unir grâce a des valeurs communes (drapeau, langue, culture….). Je pense que la France a beaucoup à apprendre. Nos « cousins » ont adopté la fête nationale comme un jour de commémoration de leurs origines à la différence de la France ou la fête nationale se signifie juste que la chance d’avoir un jour chômé.
Je vous laisse une petite vidéo du concert d’ hier soir. J’espère que vous pourrez comprendre un peu ce que nous avons ressentis. Les photos de la soirée ont été mises en ligne.
4 commentaires:
Un petit peu de retard mais la vidéo est enfin en ligne.
Merci
trop cool je reviens d'un petit sejour a montreal début juin et c'est avec grand bonheur que je (re)vois les endroits ou je suis aussi allé :) et la Poutine vous avez essayé ?
Bon séjour à vous !
Zoom
Et allez faire un tour a la rue Crescent qui croise ste catherine, toujours tres animé et branché, pendant le grand prix c'etait pareil concerts events & animations ;)
Zoom
slt zoom
y a des endroits tres agrealbe en effet sur Montreal. Nature ou ville on a le choix....
La poutine on a essayé, c' etait un devoir. On a trouve ca sans plus mais on se doit de retenter.
Merci pour l' info, on ira faire un tour du cote de ce coin la.
Merci pour tes reactions et tes commentaires
Enregistrer un commentaire